Noël 2019 sous le signe de l’expérience avant tout

Je suis de plus en plus mal à l’aise de vous encourager à consommer durant cette période des festivités de Noël en vous conseillant n’importe quel truc dont vos enfants se lasseront au bout de trois heures. J’ai moi-même décidé de réduire considérablement le nombre de cadeaux dans ma maison. Par exemple, cette année les filles n’auront qu’un seul et unique cadeau choisi, car il répondait à une passion ou un intérêt chez elles. Pour ma part, je m’offre toujours un cadeau pour moi-même, une retraite d’écriture en début janvier pour avancer mon manuscrit (je t’en reparle sous peu).

De ce fait, j’ai décidé pour mon article de Noël 2019 de vous suggérer des expériences, des activités, de la stimulation des sens pour enrichir sa créativité. Aller au Musée, au Spa, sentir de bon, se maquiller, pourquoi pas?! Nos enfants ont besoin de s’exprimer, de ne pas être jugés, de prendre des initiatives et de sentir qu’on leur fait confiance!

Voici nos idées expériences!

Stimulation cognitive : Le Centre des Sciences de Montréal, pour sûr! Et la nouvelle exposition permanente Explore (qui en fait qui est une nouvelle configuration). Dans cette expo, les tableaux de présentation permettent de voyager entre les différents éléments de l’Univers; l’eau, l’air, la lumière, le mouvement. Voyons ce que Salomé en a pensé : « Elle était trop de le fun et j’ai aimé qu’on puisse toucher à des choses! »

La 10e exposition de jouets au Musée McCord a pour thématique les jeux de société. Du 8 décembre au 8 mars, À toi de jouer! Jeux de société plus grands que nature invite les visiteurs à se plonger dans le monde ludique des jeux de hasard, de stratégie et de défis. On peut voir, toucher, jouer avec des jeux géants, s’assoir à table pour essayer des jeux de manière plus intime, c’est un puits sans fonds de possibilités. L’accès au musée est gratuit pour les moins de 12 ans, faut pas s’en priver!

Les Incas… c’est le Pérou! Le Musée Pointe-à-Callière présente à l’occasion du temps des fêtes cette sublime exposition sur le monde extraordinaire des anciennes cultures du Pérou des sociétés précolombiennes à nos jours. L’expo est riche et généreuse, assez conviviale pour les enfants, car le musée leur offre un carnet de l’explorateur pour rendre leur visite plus interactive. Je vous conseille vraiment la visite, j’ai tellement replongé dans mes souvenirs de voyage en Bolivie avec cette expo! Jusqu’au 13 avril 2020.

Stimulation des sens : Et pourquoi pas offrir un Spa à nos enfants? L’avez-vous déjà expérimenté? Les filles et moi avons eu l’occasion d’aller au Spa Strom en famille un samedi matin dans le cadre des événements hebdomadaires Born! Croyez-le ou non, mes enfants m’en parlent encore et me demandent quand est-ce qu’on y retourne. J’appréhendais leur réaction face au froid, sortir en maillot de bain sous -10 degrés! Après avoir affronté leur peur de se geler, le plaisir intense de jouer et de relaxer dans l’eau chaude était divin. Ça se passe tous les samedis de 7h30-10h (juste avant l’ouverture des heures régulières pour les adultes) et c’est partir de 24$. Je vous recommande vraiment cette activité, à offrir en cadeau au pied du sapin. Succès garanti!

Enfin en rafale :

Illumi à Laval (jusqu’au 5 janvier 2020,)

Luminothérapie à la Place des Festivals (activité gratuite)

Le Salon des métiers d’Art du Québec 2019 (jusqu’au 22 décembre 2019, entrée gratuite)

Faire des biscuits (quasi gratis)

Jouer dehors (gratuit)

Mes filles et moi-même nous vous souhaitons des belles activités cadeaux pour le temps des fêtes! Laissez-moi savoir en commentaire si vous avez testé de quoi que je vous ai proposé, bien sûr!

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Follow me on Instagram! Suivez moi sur Instagram!

Copyrights © Mayasanaa, un blog par Myriam Laabidi