Pourquoi j’utilise des cosmétiques d’adultes pour mes enfants? (et quels sont-ils?)

J’ai rapidement compris dès que j’ai eu deux enfants, qu’il fallait que je trouve des raccourcis pour me faciliter la vie. Comme toute maman professionnelle, je cours tout le temps. Je ne m’en plains pas, parce que même si je me sens dépassée quelques fois, je ne changerai pas ma vie pour rien au monde. Avoir deux enfants jeunes et d’âge rapproché, c’est tout un exercice de style. Et je peux vous garantir que les heures que je perds dans une journée à faire le ménage représente tellement, que mis bout à bout, ça serait l’équivalent de trois semaines (que j’aurais pris en vacances!).

Alors, pour me rendre la tâche un peu plus acceptable, j’ai décidé de choisir mes batailles. La bouffe, j’ai choisi ma bataille. J’arrête de m’obstiner et à un moment donné, ça va se placer. La tablette, idem. En plus, je dois avouer qu’elle me rend service à l’occasion! Le choix des vêtements, j’appelle ça de la créativité! L’hygiène, je veux rendre ça facile et efficace! Quand mes filles étaient bébés, je voulais à tout prix utiliser des produits super compliqués à trouver sous prétexte qu’ils étaient conçus pour les tout-petit. Mais rapidement, j’ai compris que c’était du marketing et que je les payais trop chers et qu’ils étaient trop compliqués à se procurer. Alors, j’ai découvert des produits cosmétiques qui font un effort d’utiliser un maximum d’ingrédients naturels et qui proposent un excellent rapport-qualité prix. Et surtout, qui se trouvent en pharmacie.

Le lavage des cheveux : Je commence par le plus pénible. Mes cocottes ont les cheveux aussi longs que Raiponce et aussi emmêlés qu’un panier en osier. À chaque fois que je leur coiffe la tête, elles hurlent tellement que je me dis que la DPJ va débarquer chez moi. Mes armes infaillibles : le conditioner et le spray démêlant. Mes deux produis fétiches : le conditioner Purposeful Hydratation au beurre de karité et au bois de santal de Love Beauty and Planet que j’utilise pour leur démêler les cheveux sous la douche et qui est efficace et qui sent les vacances dans le Sud! Pour le brossage de tous les jours, en ce moment je leur mets le spray démêlant Naturia de René Furturer qui sent le basilic! À tomber! J’ai aussi une autre option quand je suis désespérée et qu’elles ne collaborent pas c’est d’utiliser le shampooing sec. Salomé est une meilleure candidate que Léo, parce qu’elle a les cheveux un peu plus gras que sa sœur. Ma préférence va vers le Shampooing sec au lait d’avoine extra doux de  Klorane, et en plus il ne contient pas de gaz propulseur (un plus qui a guidé mon choix!). En ce qui concerne le shampooing normal qu’on achète chez nous, nous sommes des fans des produits capillaires Hydraste et Agrumes Oneka qu’on achète en vrac chez Loco.

Corps : Je trouve le gel douche plus pratique que le savon, j’avoue que c’est plus cher, mais c’est efficace. Deux véritables coups de cœur chez nous : le Petit Marseillais Mandarine et Citron vert et Caprina Gel Douche Merveilleux au beurre de Karité! Et je partage un secret avec vous : en été, chez nous, lorsqu’il y a les forts orages d’été de pluie chaude, nous on sort sur la terrasse et on prend une douche de pluie et on en profite pour se laver avec ces merveilleux produits qui sentent bon! Pour le corps, les filles ont pris l’habitude de se badigeonner le corps de beurre de karité que j’achète en vrac chez Noblessence. On utilise aussi la crème qui sent la noix de coco West Indies Soap, les filles l’adorent!

Maquillage : Oui chez nous on se maquille et on ne diabolise pas la chose. Je préfère que mes filles utilisent du maquillage pour adulte, car finalement, j’ai observé qu’elles imitent mes gestes quand je me maquille. J’aime mieux qu’elles s’amusent avec le mien que de leur créer des besoins en achetant du maquillage « girly » pour petites filles (qui est cheap et qui ne tient même pas). Mais il y a un risque à prendre tout de même : quand on prête son maquillage à ses enfants, c’est de voir son tube de rouge à lèvres Chanel préféré être écrapouti par une petite main sans délicatesse! Donc, j’ai donné récemment aux filles un gloss que j’ai reçu de Jean-Coutu de la marque Personnelle qui sont des Lollipops. Elles les adorent, elles s’en mettent un peu, mais elles ne se sont pas créées le besoin de l’utiliser avant de sortir. Je leur laisse aussi utiliser des palettes de couleur qu’elles appliquent avec un sens douteux de l’harmonie! Je leur avais prêté la palette Love You so Mochi de NYX qu’elles avaient adoré! Après tout, ce n’est que du jeu!

L’idée avec cet article, c’est de dédramatiser et de faciliter la routine et le quotidien. Parce que toutes les heures gagnées parce qu’on n’a pas couru toutes la ville pour des affaires compliquées à trouver est réinvesti pour passer du temps avec nos enfants. Et essayez ça donc la douche sous la pluie d’été avec vos kiddos! Vous m’en donnerez des nouvelles!

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyrights © Mayasanaa, un blog par Myriam Laabidi